Allemagne Covid - 19 mis à jour au 20/01/2021:
En raison de l'augmentation des infections à Covid 19 dans le pays, l'Allemagne a instauré, à partir du 2 novembre, l'adoption de nouvelles mesures restrictives au niveau national. À partir du 2 novembre également, les nuitées touristiques en Allemagne sont interdites. Les autorités locales recommandent également de renoncer aux déplacements inutiles (y compris les visites à des proches). Le ministère allemand de la Santé a ordonné la mise en place de contrôles de santé obligatoires pour tous ceux qui ont séjourné dans les 10 jours précédant leur entrée en Allemagne dans l'une des zones considérées "à risque" par l'Institut Robert Koch. Plusieurs pays européens sont considérés comme des zones à risque
La liste des zones «à risque» peut être consultée

ici

(le site est en allemand, mais avec la possibilité de télécharger les listes actuelles en anglais).

Tous ceux qui, dans les 10 jours précédant leur entrée en Allemagne, se sont rendus dans des zones considérées "à risque" doivent déclarer leur entrée en s'inscrivant en ligne sur le portail:

Enregistrement des passagers arrivant en Allemagne.


Les seules exceptions à l'obligation d'enregistrement concernent les cas de transit (dans une zone à risque ou en Allemagne), les cas d'entrée depuis la zone frontalière pour moins de 24 heures ou ceux d'entrée pour le transport de marchandises ou de personnes. Tous ceux qui, dans les 10 jours précédant leur entrée en Allemagne, se sont rendus dans des zones à risque doivent également respecter (sauf en cas d'exemption) une période de quarantaine de 10 jours. Cette période d'isolement peut être interrompue en cas de résultat négatif pour un prélèvement, qui ne peut cependant être réalisée qu'à partir du cinquième jour après l'entrée dans le pays. Les ordonnances des Länder prévoient une série de cas d'exemption de cette obligation: l'exemption peut être totale (par exemple, toute personne qui entre pour rendre visite à des parents au premier degré ou à leur partenaire depuis moins de 72 ans est totalement exonérée de heures) ou partielle (en cas d'exemption partielle, il est nécessaire de présenter un écouvillon négatif prélevé dans les 48 heures précédant l'entrée ou de subir un écouvillon à l'arrivée et de rester en quarantaine jusqu'au résultat négatif).

ATTENTION: Le 5 janvier, le gouvernement fédéral et les Länder ont annoncé leur intention d'ajouter une exigence générale de coussin à cette obligation de quarantaine. Autrement dit, toute personne entrant en Allemagne doit présenter un écouvillon négatif (moléculaire ou antigénique) effectué dans les 48 heures précédant l'entrée en Allemagne ou subir l'écouvillon à l'arrivée. Cette obligation ne remplacera pas celle de la quarantaine, mais sera complémentaire (sauf en cas de dérogation, les personnes devront présenter un écouvillon négatif à l'arrivée, puis toujours respecter la quarantaine, qu'elles pourront interrompre par un autre test uniquement à partir du 5 journée). Cette décision devrait être mise en œuvre le 11 janvier par les Länder dans leurs ordonnances (mais pour savoir si la nouvelle obligation est en vigueur, il est nécessaire de consulter l'ordonnance spécifique du Land de destination).

Nous vous conseillons de toujours vérifier les changements de législation avant de partir sur le site internet de l'ambassade de votre pays en Allemagne.